Source eau pure

Votre santé est le plus important

Les médicaments dans l'eau

Généralités

medicaments contenu dans l'eau de reseau et filtré par l'eSpring

Une étude de septembre 2008 a déjà montré que des résidus d'antibiotiques, antidépresseurs, anticancéreux, et de nombreux autres médicaments sont retrouvés dans les cours d'eau. Hélène Buzinski, chercheuse au CNRS et à l'université de Bordeaux, une des premières à s'être intéressée au problème en 2002, avouait même avoir trouvé des traces "d'héroine et de cocaine". Les stations d'épuration ne sont en effet pas conçues pour éliminer ce genre de toxines.

Des médicaments identifiés

Deux études ont montré la présence de médicaments dans les eaux rejetées par les stations d'épuration, à des niveaux pouvant dépasser les valeurs guides européennes bien que très faibles. Mais une troisième pose le problème de la présence des substances toxiques dans l'eau du robinet. à la demande de la DGS, une série de campagnes de mesures dans les eaux potables a été réalisée entre 2006 et 2007. 76 substances ont été recherchées sur 141 sites. Les résultats confirment ceux observés à l'étranger : "une vingtaine de substances a été retrouvée dans les eaux potables au moins une fois à des concentrations variant de quelques nanogrammes à quelques centaines de nanogrammes par litre". Les conclusions insistent sur le fait que les méthodes de détection de ces molécules ne sont pas stabilisées et varient d'un laboratoire à l'autre. De plus, les mesures de résidus, si elles sont intéressantes, ne prouvent rien quant à la nocivité des produits. Il conviendrait donc, selon les conclusions du colloque, d'améliorer notre connaissance des effets de ces molécules, à faibles doses, sur la santé humaine et sur l'environnement. Un certain nombre de projets (Médiflux notamment) sont déjà lancés, qui permettront peut-être d'en savoir plus à l'avenir.

Les solutions

Le filtreur d'eau eSpring retire plus de 140 polluants et métaux lourds, c'est la solution idéale pour boire une eau saine et debarrassé de ses agents nocifs pour la santé.
Pour en savoir plus