Premières analyses sur les traces de médicaments dans l'eau
Le ministère chargé de la santé a souhaité dresser un bilan sur la présence de résidus de médicaments dans les eaux du territoire et également évaluer les risques sanitaires de cette contamination. Depuis septembre 2009, l'ANSES (Agence nationale de sécurité de l'alimentation, d'environnement et du travail) et l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ont été chargés de mener à terme cette mission.
Il existe, selon l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, qui est devenu l'ANSES), "plus de 3000 principes actifs de médecine humaine et 300 en médecine vétérinaire" dans l'eau. Les deux agences en charge de l'enquête ont étudiés la présence de 45 substances pharmaceutiques qui représentent les principales classes pharmacologiques de médicaments.
Tous les départements ainsi qu'un quart de la population française ont été couverts par l'étude, entre septembre 2009 et juin 2010. Elle concerne à la fois les eaux brutes (eaux superficielles 1/3 et eaux souterraines 2/3) où 285 échantillons ont été analysés, ainsi que les eaux traitées disponibles au robinet. L'AFFSSAPS vient de livrer les premiers résultats.